Zone éditable

 

 

     L'hypnotisme

 

 

L'hypnose est à la fois à considérer comme le prodige de la médecine, mais aussi comme le mouton noir. Comme le dit si bien le journaliste et écrivain Philippe  Kerforne, c'est le vilain petit canard qui dérange tout le monde. Mais en fait, qu'est-ce que l'hypnose ?

La première chose qu'il faut retenir, c'est que l'hypnose n'a rien à voir avec le sommeil physiologique, et qu'elle est plus proche de l'état de veille que du sommeil naturel.

Deuxièmement, on ne court aucun risque, lorsqu'un expérimentateur chevronné nous place en transe hypnotique. Tout ce qui a été dit ou écrit sur les dangers potentiels de l'hypnose est pure affabulation et appartient au monde cinématographique hollywoodien.

Depuis que les premiers hommes sont apparus sur terre, l'hypnose a été employée pour soulager ceux qui souffrent, même si à l'époque le mot hypnose n'était pas encore connu des hommes primitifs.

Aussi, c'est répandu une tendance et ceci même encore de nos jours à considérer l'hypnose comme quelque chose de mystérieux, de vraiment magique qui dépasse l'entendement du commun des mortels. Seuls des initiés auraient un pouvoir occulte spécial faisant appel à un rituel de passes mystiques et de formules magiques.

C'est un médecin de Manchester le docteur Braid, qui en 1841 après avoir assisté à une séance de magnétisme d'un magnétiseur suisse Lafontaine, inventa le mot hypnose pour la première fois. Ce dernier, ayant découvert qu'il était possible de déterminer chez certaines personnes un état psychique semblable au somnambulisme naturel. Il tira du grec hupnos ( sommeil ) le nom hypnose.

 

Comment devient-on hypnotiseur ?

 

On devient hypnotiseur par entraînement. Il faut noter, qu'une personne connaissant la physiologie cérébrale, la psychanalyse, la psychiatrie se trouve être en position de force pour devenir un parfait expérimentateur de l'hypnotisme. Mais certaines personnes favorisées par dame nature ( comme je le fus ) possèdent  naturellement des dispositions pour le devenir.Les autres devront par un long apprentissage acquérir la maîtrise de cette science et connaître les différentes techniques d'induction.

Comme je l'ai expliqué dans mon livre " Les portes de la liberté " ouvrage qui parle essentiellement d'hypnotisme, et ne serait tarder de sortir, moi je suis devenu hypnotiseur par pur hasard, et sans trop fournir d'efforts.

Étant de nature curieux, ceci dans le bon sens du terme, et toujours à l'affût de connaissances nouvelles, il y a maintenant un quart de siècle, c'est fou ce que le temps passe, une simple publicité allait changer complètement ma vie. Dans ma boîte aux lettres se trouvait un petit fascicule qui attira de suite mon attention. Je m'empressais d'ouvrir ce courrier publicitaire et tombais sur un message qui vantait les mérites de l'hypnose. Il y avait même à l'intérieur un petit appareil fort simple de conception qui permettait de tester sa réceptivité. Très alléché par le contenu, je décidais de passer commande, et la semaine suivante j'avais le fameux ouvrage entre les mains

Parcourant avec avidité ce traité d'hypnotisme, j'appris, que pour devenir hypnotiseur, il fallait absolument maîtriser le papillonnement des paupières, ne pas cligner des yeux, et le tout sans aucun larmoiement. En lisant cela, je pensais la chose ardue, voire inaccessible. L'auteur du livre précisait, de tester sa fixité dans un miroir, comme si nous avions une personne en face  qui nous regardait. Je m'exécutais et m'aperçus que mon regard restait indéfiniment fixe, mes paupières ne papillonnaient aucunement, sans larmoiement. Ma surprise passée,je décidais de devenir hypnotiseur. La suite allait me donner raison, ma vie fut complètement bouleversée !

 

Qui peut hypnotiser ?

 

 

Toute personne possédant la technique opératoire et suffisamment initiée, peut exercer ses talents d'hypnotiseur. Pour devenir un excellent expérimentateur de la science hypnose, il vous faudra  pratiquer quotidiennement afin d'acquérir une parfaite maîtrise des techniques opératoires. La patience sera grande vertu ! Lorsque l'on veut devenir hypnotiseur et se lancer dans le grand bain, il faut connaître tous les rouages de cette merveilleuse science qu'est l'hypnose et rien négliger dans l'apprentissage. Plus vous en saurez et plus performant vous deviendrez. Les résultats dépendent de cela ! Sur cette terre rien n'est acquis sans travail que ce soit en hypnose ou pour n'importe  quel autre sujet.

Cependant, certaines personnes mieux prédisposées seront plus efficaces étant plus douées que les autres. Tout est question d'intelligence et d'adaptation. Les paramètres qu'il faut retenir, lorsque l'on veut obtenir la transe hypnotique, c'est en premier de savoir s'adapter au sujet que l'on a devant soi, surtout lorsqu'il s'agit d'hypnose médicale. En second, c'est qu'il faut varier les techniques d'induction d'où la nécessité de toutes les connaître.

Pour répondre aussi à une question fréquemment posée, à savoir s'il faut un don particulier pour pratiquer l'hypnose, ma réponse est fort claire, c'est non ! Comme je l'ai dit plus haut certaines personnes sont plus aptes que d'autres pour exercer.Mais, il faut noter, qu'une personne peu douée au départ, peut par la suite s'avérer très efficace et même talentueuse. C'est en forgeant que l'on devient forgeron !

 

Pourquoi avoir peur de l'hypnose ?

 

Beaucoup de gens pensent qu'il est dangereux de se faire hypnotiser, et cette crainte erronée freine nombre de patients qui pourraient bébéficier des bienfaits de l'hypnose, de cette merveilleuse science. Pourquoi ?

Il faut noter, que la presse, la télévision ou le cinéma portent une lourde responsabilité et sont responsables de la situation. Depuis fort longtemps un climat de crainte est entretenu au détriment de la science. Seul le sensationnel compte et les retombées financières qui vont avec. Non, comme je me tue à le répéter, même en hypnose profonde on ne peut contraindre une personne à effectuer des actes contraire à sa morale, à sa religion, à ses idées. Tout le reste est de la science fiction, ou de l'imagination fertile. Le seul danger provenait de la manière trop brutale que les pionniers utilisaient pour l'induction, tel le docteur Charcot à la Salepêtrière mais qui lui travaillait sur des hystériques. Ces procédés sont dépassés et ne sont plus utilisés aujourd'hui, car ils infligeaient aux patients des chocs sensoriels soudains et violents. Mais en employant une méthode douce et progressive, aucun danger n'est à redouter.

 

Pourquoi devenir hypnotiseur ?

 

On devient hypnotiseur pour différentes raisons. Sûr les motivations ne manquent pas, mais on le devient surtout par curiosité et pour vérifier la véracité de ses devanciers. Comment ne pas vouloir expérimenter tout ce qui est mentionné dans les ouvrages spécialisés, le dire c'est bien, mais le concrétiser c'est beaucoup mieux. C'est ainsi que l'on devient hypnotiseur tout d'abord en étudiant, puis en expérimentant sur le terrain.

Pour vérifier les dires, les expériences ne manquent pas, que ce soit en hypnose partielle ou en hypnose totale. Il n'y a qu'à se reporter à celles qui sont répertoriées dans les livres.

 Inhibitions suggérées, hallucinations, contracture généralisée, amnésie, anesthésie, post-suggestion, expériences sensorielles, auditives, gustatives, tactiles, olfactives et visuelles, catalepsie, somnambulisme artificiel, léthargie etc. Tout ceci prouvant la réalité des faits quant aux potentialités de la transe hypnotique. Comment ne pas être attiré par tout cela ?

Mais hélas, le côté spectaculaire de la chose nuit à la science elle-même. Les professionnels du spectacle se sont accaparés de certaines expériences pour agrémenter leur prestation, mais ceci a porté préjudice à l'hypnothérapie. Les praticiens passent alors pour des sorciers, des magiciens, voire pour des charlatans.

Parfois-même, cette science est diabolisée. J'ouvre une parenthèse et affirme que si aujourd'hui nous étions encore à l'époque moyenâgeuse, nous tous hypnotiseurs, hypnothérapeutes finirions au bûcher accusés de sorcellerie, de pactiser avec Satan ou ne c'est qui ! fermez la parenthèse.

Combien de fois aussi ai-je entendu par des amis, des relations, " même un illusionniste avec qui j'ai travaillé " au fait, tu fais toujours de la magie ? Comment ensuite être pris au sérieux lorsque l'on décide d'abandonner le spectacle, pour se consacrer uniquement à ceux qui souffrent. Non, hypnose de spectacle et hypnose médicale ne font pas bon ménage !

Une remarque aussi qui me tient particulièrement à cœur.

 

Je demande aux pouvoirs publics de bien vouloir légiférer en faveur des non-médecins et leur donner le droit d'exercer en toute légalité. Assez de privilèges, nous sommes à l'après 1789. Il est grand temps que l'auxiliaire thérapeutique puisse exercer. Rien n'empêche un médecin officiel de faire appel à l'auxiliariat d'un spécialiste de la question.

 

     Qui peut-on hypnotiser ?

 

Médicalement : Toute personne désirant collaborer avec le thérapeute est susceptible d'être placée en transe hypnotique. Sachant que le patient joue le rôle principal dans la séance de rééducation.

Hypnose de scène : Un très grand nombre de sujets peut être hypnotisé dans la minute qui suit. Les autres le sont également, mais cela demande un temps supérieur. C'est pour cette unique raison que lers hypnotiseurs de music-hall font une sélection afin de s'occuper uniquement des plus réceptifs. Sur scène, il faut agir très vite, l'hypnotiseur n'a pas le droit à l'erreur.

 

Quelle conception la science se fait-elle de l'hypnose aujourd'hui ?

 

Ce n'est certainement pas du sommeil physiologique, même si cela peut y ressembler et même si l'on peut se servir de l'hypnose pour produire un sommeil physiologique. Il ne s'agit pas de quelque forme de pouvoir spécial ou de magie, pas plus qu'il ne s'agit d'une force barbare provenant de sources maléfiques. Ce n'est pour le dire simplement, rien de plus qu'un état spécial de conscience dans lequel un certain comportement donné de la vie quotidienne se manifeste d'une manière directe, en général avec l'aide d'une autre personne.

Mais cet état peut être induit par la personne elle-même. L'hypnose est un type spécial de comportement, mais un comportement normal, que l'on rencontre quand l'attention et les processus de pensée sont dirigés vers l'ensemble des apprentissages vécus tirés des expériences de la vie.

Dans l'état de conscience particulier que l'on appel hypnose, on peut retrouver les diverses formes de comportement de la vie quotidienne avec des différences portant sur leurs relations et leur degré, mais toujours dans les limites normales. On ne peut parvenir à transcender les aptitudes, on ne peut implanter de nouvelles aptitudes, mais seulement potentialiser l'expression de capacités qui n'avaient été qu'en partie ou pas du tout reconnues.

L'hypnose ne peut créer de nouvelles aptitudes chez une personne, mais elle peut l'aider à utiliser mieux et plus largement des aptitudes déjà existantes, même si ces aptitudes n'étaient pas reconnues jusque-là.

 

Milton H. Erickson.

 

Pour en savoir d'avantage vous pouvez acquérir mon livre " les portes de la liberté "  ( lorsqu'il sera sorti. )

 

.Serge Devuyst

 

 

 

 

Hypnose
© 2011
Accueil
Contact
Magnétisme
Hypnose
Hypnothérapie
Sophrologie
Télépsychie
Harmonica
Lien
Remerciements
Biographie
Presse
Livres